samedi 8 novembre 2008

Moe , sers moi une duff s'il te plait

une longue absence justifiée par une bifurcation dans mon parcours initiatique : découverte de vieux thés grâce à une personne fort sympathique , découverte du monde immensément vaste des sencha , et c'est de cette famille de thé dont j'aimerai humblement vous parler aujourd'hui .

mais avant toutes choses pourquoi avoir choisi un titre aussi nul ?
je pense que tout le monde aura compris qu'il faisait référence au monde des simpsons . Homer ( pas celui de l'odyssée ) demande une bière ( une duff ) à Moe ( le gerant d'un bar ) : un produit de consommation rapide pas trés " fin " , qui lui remonte le moral et qui lui rend les choses plus facile ( normal pour une bière ) .
c'est exactement ce que me fait comme effet le sencha Moe ( pronencez Moé ) de chez zencha .
un thé pas très fin certes , mais qui me procure pas mal d'énergie le matin . je le prend juste après mon petit déjeuner pour avoir une énergie progressive tout au long de la journée .
ce sencha Moe est un sencha fukamushi ce qui se voit bien sur les feuilles seches : elles sont " déchiquetées " du fait du passage plus long à la vapeur q'un sencha asamushi .




j'ai bien dit passé à la vapeur car c'est ce qui fait la principale différence entre un thé chinois et un thé japonais ( mais ça vous le saviez déjà ) .
ce que j'aime bien dans les fukamushi c'est le coté costaud , puissant et peu amer à la fois , mais cela implique un manque de finesse ( ce qui signifie une palette de saveur réduite et non pas mauvaise ) .
parlons justement des arômes de ce sencha Moe : un pôle majeur " marin " iodé , une touche de fleur blanche , légère , et un final noisette sympa .
la liqueur en bouche à une légère amertume , qui renforce l'accroche au palais .
je précise que cette légère amertume ne restera légère si le thé est bien préparé , ce qui n'est pas évident .
avec ce sencha là on peut obtenir deux bonnes infusions , plus une troisième " buvable "
pour ce thé ci je porte l'eau à 80 degrés dans la tetsubin rouillée .
une première infusion de 1min30 , une deuxième de 1min et une troisième de 30 secondes .
ces infusions donnent une liqueur trouble d'un beau vert émeraude , typique des fukamushi sencha ( voici ce que donne la premiere infusion , moins emmeraude que la deuxieme , dans un mug asterix en attendant mon yunomi )




les feuilles humides aussi sont typiques de cette classe de sencha : on dirait la bouse fraîche d'un panda dysentérique : un tas bizarre, verdâtre et juteux .


un bon thé de tous les jours mais que je ne conseillerai pas pour se lancer dans l'univers du sencha .