dimanche 20 avril 2008

dans le thé tout est bon , rien est bon : le bon gout c'est la dose


je ne vais pas vous parler de paracelse ne vous en faites pas .
en fait je voulais vous faire part de deux petites choses sans importances.
tout d'abord ces petits flacons d'ultra levure très pratique pour y conserver une dose de thé roulé lors d'un périple sans thé ou , comme moi , pour emmener au boulot ( en photo ce sont les doses de TGY de ma semaine de boulot ) .
coté hermétique c'est parfait , flacon en verre inerte , sans odeur et taille réduite très pratique .
réfléchissez y deux fois à votre prochaine gastro avant de la jeter
:-D .
la deuxième petite chose dont je voulais vous parler concerne aussi les dose ou plus exactement les dosages.
arrêtez de vous fiez pour les oolongs au sacro saint dosage de 6 grs par gongfu cha ( valable aussi pour les autres familles de thé ) .
petit exemple : je me suis fait avant hier un guan yin d'or . habituellement je l'achète pré dosé à 8 grs , mais cet fois ci je l'ai acheté en vrac . du coup je suis parti bêtement sur un dosage de 6 grs .
Mais alors quelle erreur !!! le thé était éteint , plat , sans force .
alors que le lendemain dosé à 8 grs c'était un vrai bonheur ....le kif de la mort qui tue ( ou un truc dans le genre en tout cas ) . certains thés au contraire supporteront aisément des dosages moins élevés .l'idéal est de faire vos propres test pour arriver au dosage parfait qui VOUS convient le mieux ( attention les goûts changent , evoluent avec le temps )
dans le thé tout est bon , rien est bon : le bon goût c'est la dose ( finalement j'ai réussi à vous le placer paracelse ).

10 commentaires:

Matthieu a dit…

Le dosage, c'est le rapport entre la quantité de thé et la quantité d'eau. Donc en fonction de la théière ou du gaiwan, il faut doser les feuilles différemment.

Ensuite, la taille de la théière va influencer la vitesse à laquelle son contenu va refroidir, et donc influencer la manière dont le thé va infuser (mais bon, entre 9 cL et 10 cL, je ne pense pas que la différence soit vraiment remarquable).

Enfin la minéralisation de l'eau influence aussi le goût du thé en modifiant la sensibilité des papilles gustatives.

Donc le dosage, ça dépend du matériel, en plus de dépendre des gens, de leur humeur, de leur état de santé (ha ha).

Vivement que la saison du pollen se termine, que je puisse de nouveau profiter de mon thé.

Une question au passage: j'ai une théière de 15 cL, dans laquelle je dose du ti kuan yin à 6g. Au bout de quelques infusions, les feuilles se sont tellement développées que j'ai l'impression qu'elles manquent d'espace. Est-ce que tu n'as pas de problème de ce genre quand tu doses à 8g ?

Benead a dit…

Comme tu dis "l'idéal est de faire vos propres test pour arriver au dosage parfait qui VOUS convient le mieux".

Moi personnellement en générale j'ai bien doser mes thés léger, je tourne dans les 3 à 4g très souvent mais il est vrai que quand je dose plus fort (7 à 8g), ce qui est rare, je ne le regrette jamais. Je redécouvre alors mes thés différemment et en générale, quand je dose ainsi, c'est que c'est mon envie du moment, que j'ai envie de sortir de mes habitudes.

Maintenant chaque thé est différent, chaque infusion différentes mais aussi chaque amateur de thé est différent alors préparer vos thés comme vous le voulez mais surtout premier votre pied ;) moi ne générale c'est le cas.

ベジタ a dit…

merci benead pour ton commentaire .
matthieu : lorsque je rempli ma theiere à 8 grs , effectivement les feuilles ont l'air serrées , mais elles sont toutes ouvertes . de plus le gout qui se develloppe à 8 grs est bien plus fort que dosé à 6 grs ( ce qui n'est pas toujours le cas avec certains thés ) . sinon tu as raisons plusieurs parametres entre en ligne de compte .

ginkgo a dit…

je me joins à la suite de commentaires pour ajouter ma graine : personnellement je n'aime pas trop le côté trop rigide et qualibré des mesures etc. je les prends comme point de départ puis j'aime bien essayer tout azimut ( température de l'eau aussi et dosages et temps d'infusion et infusion du lendemain etc.) seulement comme je ne suis pas systhématique j'oublie de noter quand c'est super réussi ! bon je progresse ....et vais progresser....

ベジタ a dit…

autre parametre à ne pas negliger : l'etat d'esprit dans lequel tu es au moment où tu bois ton thé ... ca change beaucoup de choses .

Anonyme a dit…

8 grammes de Oolong, ça me paraît énorme à moi ^^.
Mais il faudra tester en effet, mais dis moi, ca doit te revenir cher si tu bois 8g ou plus tout les jours non ???

ベジタ a dit…

@anonyme : je n'en bois pas tous les jours ( quoique ... ) mais il faut bien voir ce que j'ai écrit : à 6 grs ce thé n a pas la même intensité , la même puissance qu ' a 8 grammes et inversemment certains oolong supportent mieux des dosages à 5 grs voir même 4 grammes. tout est une question de dose et de gouts personnels. l'important plus que l'argent c'est de ce faire plaisir . si tu trouves ca cher mais que ce dosage te fait prendre ton pied alors tu en bois moins souvent mais tu le savoure à fond ton thé : c'est un principe épicurien par excellence ( ne pas confondre avec l'hedonisme )

Michel a dit…

Béjita

Pour moi le TGY vert est le thé qui bénéficie le plus d'un traitement GFC
dosé à 8 grammmes car c'est un thé fleurie à multiples strates gustatives qui effemère se déguste mieu comme cela,( d'après moi et d'après toi).

Tandis que le torréfié je le préfère en petite degustation longue en zhong , et non une grosse et courte en théière.

Sinon très bon point la forme de la théière le préchauffage et l'attaque de l'eau de 'coté' aident bien à l'ouverture des feuilles, la xishi est bien comme théière pour ce thé ainsi que pour tout les thés!

ginkgo a dit…

pour revenir aux "boîtes" en verre, je tire mon chapeau : idée toute créative dans le recyclage et aussi quelle organisation !il ne manque plus que la besace adaptée pour le transport ....ça doit se trouver quelque part !

Furinae a dit…

Je viens de tester un LiShan dosé a 8 grammes et je confirme que ça lui a apporté beaucoup de choses, une onctuosité encore plus prononcée, des "détails" gustatifs et enfin un nombre d'infusions plus importante.

Après comme le dit anonyme ^^ c'est vrai que je ne porrais aps me permettre de le boire très souvent à ce grammage mais, buvons moins et buvons mieux !

Quique c'est difficile de moins boire :'(