encore une fois pas de commentaire de dégustation , mais le thé c'est aussi ça : le plaisir de découvrir de nouvelles choses .
après avoir bu un bon thé vert chinois qui ne contient que des bourgeons , vous reservez de coté les feuilles, ici j ai utilisé un reste de jing shan mao feng .
vous faite une sauce composée de
shôyu , d'ail , de gingembre , de citron ( ou mieux du
yuzu ou du citron vert ) , du
wasabi.

vous mettez tous les ingrédients ensemble selon votre convenance ( plus ou moins acide , plus ou moins piquant etc etc ... )
vous réservez au frais .
juste après ça vous préparez une pâte à soba composée de 80 % de farine de sarrasin et de 20 % de farine de blé " blanche ". mais si vous êtes feignant ou que vous n'aimez pas cuisiner vous pouvez les acheter toutes prêtes .
comme la cuisine ça m'éclate je me suis lancé dans la confection .
une fois les deux farines pétries avec de l'eau jusqu'à consistance vous roulez la pâte jusqu'à former un cône .
vous aplatissez ce cône sur un plan fariné pour obtenir un cercle
vous étalez la pâte jusqu a obtention d'une espèce de rectangle plus ou moins réussi
vous saupoudrez de farine le bord supérieur du rectangle
vous rabattez ce bord ver le milieu environ
vous faites pareil en bas
puis vous farinez le bord gauche de cette " crêpe "
et idem , vous rabattez et faites pareil de l'autre coté .
une fois le résultat obtenu vous découpez la pâte , soit dans le sens de la largeur pour des petites nouilles , soit dans le sens de la longueur pour des plus grandes nouilles .
le tout c'est de couper assez fin .
pendant ce temps vous faite bouillir de l'eau , puis vous séparez ( très facilement ) les pâtes et les " dé-farinez " ( pas sur que ça existe ce mot ) , pour obtenir ça :
pendant que l'eau prend son temps pour atteindre l'ébullition , vous allez chercher de la ciboulette dans le jardin ( ou au frigo ça marche de la même manière , si si !! )
cette ciboulette vous la hachez finement et vous la mettez dans votre sauce de tout à l'heure avec quelques glaçon pour que ce soit bien frais
une fois l'au en ébullition , vous y mettez vos pâtes fraîches durant quelques secondes (pas plus d'une minute ) , vous égouttez et les plongez immédiatement dans un saladier rempli d'eau et de glaçons
vous ré-egouttez de nouveau , en laissant les glaçons , vous servez dans une assiette avec le thé de tout à l'heure ( on l'avait carrément oublié ce pauvre thé avec cette histoire de pâtes fraîches ) que vous nappez de sauce .
une bouchée de salade de thé , une bouchée de soba froides que vous trempez dans la sauce qui se trouve dans le bol : un régal !!!
bien sur cette recette serait meilleure avec un gyokuro ou autre tamaryokucha et leur note iodée .
un plat pas cher , délicieux et rafraichissant pour l'été !
itadakimassu .