lundi 12 mai 2008

soba froides à la mode sino-japonaise

voici un plat simple auquel j ai pensé en lisant quelques articles et commentaires de mon ami Michel .
encore une fois pas de commentaire de dégustation , mais le thé c'est aussi ça : le plaisir de découvrir de nouvelles choses .
après avoir bu un bon thé vert chinois qui ne contient que des bourgeons , vous reservez de coté les feuilles, ici j ai utilisé un reste de jing shan mao feng .
vous faite une sauce composée de shôyu , d'ail , de gingembre , de citron ( ou mieux du yuzu ou du citron vert ) , du wasabi.
vous mettez tous les ingrédients ensemble selon votre convenance ( plus ou moins acide , plus ou moins piquant etc etc ... )
vous réservez au frais .
juste après ça vous préparez une pâte à soba composée de 80 % de farine de sarrasin et de 20 % de farine de blé " blanche ". mais si vous êtes feignant ou que vous n'aimez pas cuisiner vous pouvez les acheter toutes prêtes .
comme la cuisine ça m'éclate je me suis lancé dans la confection .
une fois les deux farines pétries avec de l'eau jusqu'à consistance vous roulez la pâte jusqu'à former un cône .
vous aplatissez ce cône sur un plan fariné pour obtenir un cercle
vous étalez la pâte jusqu a obtention d'une espèce de rectangle plus ou moins réussi
vous saupoudrez de farine le bord supérieur du rectangle
vous rabattez ce bord ver le milieu environ
vous faites pareil en bas
puis vous farinez le bord gauche de cette " crêpe "
et idem , vous rabattez et faites pareil de l'autre coté .
une fois le résultat obtenu vous découpez la pâte , soit dans le sens de la largeur pour des petites nouilles , soit dans le sens de la longueur pour des plus grandes nouilles .
le tout c'est de couper assez fin .
pendant ce temps vous faite bouillir de l'eau , puis vous séparez ( très facilement ) les pâtes et les " dé-farinez " ( pas sur que ça existe ce mot ) , pour obtenir ça :
pendant que l'eau prend son temps pour atteindre l'ébullition , vous allez chercher de la ciboulette dans le jardin ( ou au frigo ça marche de la même manière , si si !! )
cette ciboulette vous la hachez finement et vous la mettez dans votre sauce de tout à l'heure avec quelques glaçon pour que ce soit bien frais
une fois l'au en ébullition , vous y mettez vos pâtes fraîches durant quelques secondes (pas plus d'une minute ) , vous égouttez et les plongez immédiatement dans un saladier rempli d'eau et de glaçons
vous ré-egouttez de nouveau , en laissant les glaçons , vous servez dans une assiette avec le thé de tout à l'heure ( on l'avait carrément oublié ce pauvre thé avec cette histoire de pâtes fraîches ) que vous nappez de sauce .
une bouchée de salade de thé , une bouchée de soba froides que vous trempez dans la sauce qui se trouve dans le bol : un régal !!!
bien sur cette recette serait meilleure avec un gyokuro ou autre tamaryokucha et leur note iodée .
un plat pas cher , délicieux et rafraichissant pour l'été !
itadakimassu .

17 commentaires:

Bruno a dit…

Fantastique !!!

Tu me mets l'eau à la bouche !

Sacré Maître Bejita ;)

ベジタ a dit…

le jour où je serai maître en quoique ce soit il neigera dans le sahara ... autrement dis ce n'est pas demain la veille :-D
sinon c'est une petite recette simple à réaliser mais un peu salissante si ont fait les pates sois meme

ginkgo a dit…

génial, génial ! je vais essayer, ça me donne trop envie et tout est bien expliqué,( il ne me faudra pas sauter une étape......je suis assez distraite...) merci pour cette recette

ベジタ a dit…

tu me diras ce que tu en penses ( et tout ceux qui on tenté le coup surtout si ils ont fait les soba eux même )

Michel a dit…

Cher ami un jour (quand on sera plein aux as) il faudra qu'on aille manger ici!
http://www.fatduck.co.uk/

ベジタ a dit…

sympa le fatduck , mais les prix sont aussi sympas :-D

ginkgo a dit…

je voulais faire ta recette ce w-end mais je n'ai pas trouvé cette farine de sarrasin en grande surface....j'ai pas voulu la remplacer par autre chose et je pense aller dans 1 magasin bio,,,,
j'ai encore 1 question : la farine, tu en fais quelle quantité ? sur 600gr ou 1 kg ?? en fait combien de gr par personnes, à peu près ?)

ベジタ a dit…

suivant la region où on habite il est plus ou moins aisé d'en trouvé . en bretagne c'est aussi courant que le nougat à montelimar . pour infos je suis allé à auchan je n'en ai pas trouvé , en superette non plus , j'ai du allé à carrefour , là j'en ai acheté 3 paquets ( je fais aussi des galettes bretonnes ) .pour les quantités conte environ 100 grs par personne qui mange bien de farine seche . sinon tu garde le reste pour le soir ou le lendemain .
au niveau eau il faut y aller petit à petit , regarde bien la consistance de ta pate . pour 100 grs de farine entre 10 et 15 cl d'eau a peu prés .
une derniere chose sur la farine : on l'appelle soit sarrasin , soit sarrazin , soit blé noir . regarde bien sur les paquets .
si tu rates ne te decourages pas , persevere ;-)

Michel a dit…

La marque trebelc est pas mal du tout, c'est pas bio mais le mix est bien.

Ici en GB la farine de sarrasin vient des usa et elle est pas bonne.

ベジタ a dit…

Treblec c'est aussi la farine que j'utilise . faut dire qu'en france ce doit etre le leader du marché .

ginkgo a dit…

ok merci je vais faire le tour des magasins (on le trouve en grains très facilement, j'en ai 1 paquet, d'ailleurs c'est bon grillé dans une poêle avec des légumes )mais je ne voulais quand même pas moudre les grains moi-même.....

ベジタ a dit…

en grain c'est bon mais long à cuire . truc sympa à faire : les faire germer et les planter .

ginkgo a dit…

j'essaye là dans 10 minutes , mais bon c'est pas exactement la bonne farine je crois car je ne l'ai pas trouvée en supermarché et dans 1 magasin bio ils m'ont moulu le sarrasin mais la farine est BLANCHE !
je vais quand même essayer.....au secours!

ベジタ a dit…

ouhaa moulue sur lace , ça c'est cool . je cherchais aussi une meule en pierre à un moment pour moudre moi même le gyokuro en matcha , je n'ai pas trouvé , j'ai donc abandoné cette idée ...

ginkgo a dit…

oui moulue toute fraîche ça sent bon d'ailleurs.... bon j'ai donc essayé la recette qui fut assez facile à faire grâce aux explications sauf que la pâte devait juste être 1 peu trop collante (trop d'eau) mais découpage réussi. Par contre j'ai été très surprise par le goût et le côté froid ! pas l'habitude ! je devrais goûter ça dans 1 restau pour comparer . Très surprenant , donc, pour moi,mais pas du tout mauvais.....sauce hyper bonne avec plein de gingembre !miam

ベジタ a dit…

les soba froides se mangent souvent en été au japon . une amie japonaise m'avais fait decouvrir ce plat. moi j'adore , mais chaud c'est aussi bon

ginkgo a dit…

me revoilà avec la suite de mes tests : j'ai trouvé des soba en magasin , toutes prêtes à l'emploi et je les ai préparées pour pouvoir comparer avec celles que j'ai essayé de faire : tout différent ! je pense que j'ai mis trop d'eau et pas assez de sel car les miennes étaient collantes!
bon maintenant que je vois 1 peu ce que ça devrait donner je vais réessayer de les préparer; en effet, c'est délicieux !!!!!!