jeudi 11 septembre 2008

mieux vaut Thaï que jamais ...



j'ai passé une semaine splendide à Colmar qui est une ville superbe dans une région magnifique qui ne mérite que d'être visitée . par contre faites un régime avant une visite en alsace car pour ma part avec la nourriture locale j'ai pris 2 kilos sur le court laps de temps qu'a duré mon séjour .
ok , j'en vois venir certains : " mais quel est le rapport avec le thé " ?
au detour d'une belle rue de colmar je vois l' enseigne d'un magasin de thé qui me dit quelque chose.de ce type là

du coup j'entre , ( une semaine sans thé , je ne pouvais résister ) et je discute avec les deux personnes se trouvant dans la maison de thé : les associes et collaborateurs de ..............Nikosan.



je cherchais un dong ding à la mode ancienne pour assouvir un besoin pressant ( besoin de thé , attention aux mauvaises pensées !! ) mais il n y en avait pas . Motif : pas assez vendeur , peu connu etc etc ... bref pour tout le monde du dong ding classique , plus vert .
mais le Monsieur fort sympathique me propose un thé qui n'est pas encore sur la carte ( mais qui y sera bientôt ) et qui est une curiosité : un dong ding de ........... Thaïlande .
je me laisse tenter et j ' en achète.

je le déguste comme un malpropre dans un verre , à colmar , n'ayant pas de zhong . je ne le trouve pas top mais c'est compréhensible : un verre , une eau non déminéralisée ... bref la cata.
j'attends donc de rentrer sur Lille , avec le matos pour retenter l 'expérience.
j'ai pris le thé sur ma terrasse car le temps était sympathique.


(je signale que le jardin n' est pas à l'abandon , mais que j y effectue plusieurs essais : c'est un désordre organisé )


au passage : un " décor" qui est petit clin d'oeil à mon ami Michel et à son bateau à thé







parlons donc de ce thé .
à la vu rien de differenciable avec un dong ding de taïwan.






au nez c'est moins profond qu'un taïwanais , mais on retrouve des fleurs blanches suaves , et une note " verte" .

la liqueur est entre le jaune et le vert pâle ( je n'ai jamais été doué pour décrire les couleurs )



ce thé peut s'infuser raisonnablement trois fois, voir quatre fois .
à la première , le dessous du couvercle du zhong dégage une bonne odeur d'orchidée et de .... framboise caramélisée , c'est trés plaisant et gourmand : j'en salive d'avance .
en bouche c'est autre chose . ça manque de profondeur , c'est creux les doux parfums s'exprime plus difficilement dans le palais et à partir de la troisième infusion apparaît un goût et une odeur désagréable qui fait penser à une torréfaction mal maîtrisée. cela m'a fait penser à la tentative que j'avais faites de torréfier un baozhong . cela a fini par me donner la nausée .
mais tout cela peut s'expliquer en regardant les feuilles humides





ce n'est pas une cueillette fine : on voit souvent le bourgeon suivi de 3 ou 4 feuilles. la couleur des feuilles n'est pas uniforme ( même si cela se voit mal sur les photos ) .
je ne dit pas que ce thé est mauvais , ou que cette maison de thé ne propose que du mauvais thé , pas du tout .
je trouve que ce thé est une curiosité et ne devrait pas s'appeler " dong ding " . il ne me convenait pas sans doute. mais je le répète ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé ce thé que cela ne remet en rien le sérieux , la qualité et la courtoisie de cette maison de thé à voir si vous passer dans le coin , ils ont une carte sympa et très très abordable.
il y a sans doute une raison simple : je n'y connais rien !

8 commentaires:

Philippe a dit…

Bejita, mais pourquoi ne m'as-tu rien dit, tu aurais pu passer une journée à Strasbourg (à seulement 65 km de Colmar...), je t'aurais volontiers invité chez moi autour d'un Gong Fu Cha...

Dommage, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne m'as pas fait signe... :'-(

PS : j'adore Colmar, normal, j'y suis né !

ベジタ a dit…

cher Philippe , j y ai pensé au moment du départ , mais je me suis retenue . la raison est simple : peur de déranger ...
sinon j'aurai aimé un bon gongfu préparer par tes soins .
en tout cas je retournerai dans cette belle region qui merite vraiment sa renommée.

tieguanyin a dit…

Hello Bejita

Merci de partager tes aventures thés! Justement, la question des oolongs non-taïwanais (ou chinois) est assez intéressante. Il est vrai que pour ce qui est du haut de gamme, Taiwan reste le meilleur endroit pour ces choses. J’ai eu l’occasion de gouter un oolong de Vietnam. Les résultats étaient assez semblables aux tiens (feuilles inégales, torréfaction un peu ratée,…). J’ai questionne quelques vendeurs de oolongs non-Formose. D’âpres ce que j’ai compris, les Taïwanais détiennent dans plantations de the à l’extérieur de l’ile (y compris en Chine), histoire de diversifier un peu leur centre de production mais aussi pour bénéficier de la main d’œuvre moins chère. Certains s’amuse aussi a faire venir les feuilles de Chine même et puis de finir la production (torréfaction + emballage) a Formose pour ensuite revendre le tout avec le label « Made in Taiwan »… Ceci dit, rien n’exclut qu’un jour des bons oolongs puissent venir de Thaïlande, Vietnam ou autres endroits coloniser par les producteurs de thés taïwanais.

Bon the tout de même  !

Alex

emmanuel a dit…

Je dois peut-être manquer d'ouverture d'esprit mais je suis un peu sceptique envers les thés ne provenant pas de vrais pays de thé.

De la Thaïlande je ne connais que Bangkok où l'on boit surtout... du café. Peut-être la culture du thé est-elle plus présente dans le nord du pays où se trouvent les plantations?

Philippe a dit…

OK Bejita. Mais c'est vraiment dommage, ça m'aurait fait plaisir de faire ta connaissance. J'espère que tu me feras signe si tu retournes un jour dans ma région.

ベジタ a dit…

ce sera avec un grand plaisir Philippe. car je compte bien retourner dans cette belle region.

sinon Emmanuele je suis aussi de ton avis . une imitation ne depassera jamais une copie . même si il parait que des vins australiens , chinois , americains , valent certains vins français , mais là , sur ce domaine je suis un parfait ignare.

Michel a dit…

Exellent les photos de feuilles de thé fait avec du thé!

ginkgo a dit…

je voulais juste dire la même chose !
et de plus il y a le rappel du motif du bateau à thé ! très sympa !