dimanche 8 février 2009

l'erreur à ne pas faire



voici un petit conseil pour les 3 pelés et 1 tondu qui lisent les rares mis à jour de mon blog .

cette semaine ma plaque électrique m'a lâché sans aucune raison . c'est la quatrième en 2 ans , peux importe le prix payé .
vu qu'avec moi les plaques électriques ont une espérance de vie plutôt courte je me suis dit qu'il fallait que je passe à autre chose : j'ai acheté une plaque à induction portable .
quelle erreur !!!
ok , ça chauffe vite , mais alors qu'est ce que c'est bruyant !!
j'ai l'impression de boire un thé monté sur un tracteur qui laboure un champ : ça gâche tout !
et vu qu'il n y a pas d'inertie ( logique vu que c'est de l'induction ) on doit réchauffer souvent , donc relancer le tracteur . bref : quelle merde cette plaque à induction portable !
de plus l'eau chauffée par l'induction à " un goût " , ou plutôt je dirai qu'elle est trop vive ,
pour les petits verts japonais ça peut convenir , mais pour les chinois , pas du tout .
si ça continue à me saouler , je vais finir par prendre une gaziniere portative , ou prendre mon mal en patience ...

16 commentaires:

Benead a dit…

je dois encore acheter la mienne (ce n'est pas encore fait :$) merci pour ton conseil. Je n'aurais certainement pas pris une induction (plus cher je suppose puis simplement le doute que ça fonctionne ou pas) mais comme ça je sais à quoi m'en tenir.

T'inquiètes t'es pas le seul à faire hiberner ton blog ;)

LIO a dit…

J'avais acheté un plaque du genre avec une bouilloire en fer. Ce moyen de chauffer l'eau m'avait surpris (le bruit et la bobine de fil dedans). Je fus très vite septique et je fis le test du pendule.
On sait que l'eau de source a une certaine structure, une certaine cohésion. Lorsque l on chauffe une eau de source doucement sur des braises ou un feu de bois, on remarque que la structure est conservée, l'eau est comme ronde. Cette structure vibre a une certaine fréquence semble-t-il. J ai mesuré sur l échelle de bovis au moyen d'un pendule une eau de source respectivement chauffée très doucement sur une plaque électrique normale, puis chauffée sur ce système induction. La première avait des valeurs autour des 7000 ( 6000 6500 étant la norme pour l homme. Ce qui est en-dessous est censé être mauvais pour nous ce qui est en dessus ou égale, bon).
L'eau passée par la centrale à induction était à 1500 bovis.
Evidemment ce test n'est pas une preuve, mais donne une bonne idée du hachoir que sont ce genre de plaque. En passant, j ai demandé à plusieurs personnes de refaire le test sans communiquer mes résultats et les leurs étaient très proches. De plus si l on goûte les deux eaux simultanément la différence est évidente. De mon côté je déconseille ce genre de truc. En plus comme tu le fais remarquer l'ambiance en prend un coup lorsque le ventilo se met en marche.
Au plaisir.
L.

Benead a dit…

je viens de m'acheter une plaque aussi, je vais l'essayer.
Tu n'as pas essayé de démonter tes anciennes plaques? c'est peut-être simplement un fusible a changer ou une soudure qui a laché, c'est trop con de les jeter si c'est simplement ça.

Anonyme a dit…

bonjour béjita

j'ai une plaque à induction et cela ne fait pas autant de bruit que la tienne.puisque la tienne est portable,retourne voir le vendeur pour lui demander ce qu'il en pense.ta plaque a peut etre un probleme...

éric

Guillaume a dit…

Achete toi un ptit réchaud à gaz, c'est rapide et pratique!

ベジタ a dit…

@lio : je ne sais pas ce qu'est un bovis ( je ferai la recherche sur le net , rassure toi ) mais ta réponse m'a interessé .de plus comme je le dit à ma maniere et toi à la tienne il est vrai que le gout de l'eau chauffé par induction n'est pas le même que si elle est chauffé lentement avec une plaque electrique .

@benead
sur 4 plaque je n'ai pu en ouvrir qu'une seule ( les autres necessitent un tourne vis speciale que je n'ai pas et que peu de gens doivent avoir je pense ) et je n'ai rien vu à l'interieur de "suspect " mais il faut avouer que je ne suis pas non plus electricien .

@Eric : après avoir fait des recherche sur le net il semblerai normal que les plaques à induction portable soient plus ou moins bruyantes , et une chose est sure : la mienne l'est particulierement .

@guillaume : hier je me suis fait cette reflexion , mais je n'en ai pas acheté car l'idée de transporter une petite bouteille de gaz me gêne un peut , mais l'idée est bonne tout de même .

@ tous : merci pour vos commentaires eclairés , et si quelqu'un à une idée sur le pourquoi du comment mes 4 plaques ont rendues l'âme sans raison apparante , je suis preneur .

sinon j'ai preferé me racheté une plaque electrique . mais vu que le prix n'a aucune infleunce sur leur longevité , j'en ai pris une à 19.90 euros chez darty , au moins si ça pete je viendrai pas chialer .

lionel a dit…

tu n'es pas adepte de la bouilloire electrique ? tu preferes chauffer l'eau dans une tetsubin sur une plaque electrique ? l'eau a alors meilleur gout ?

ベジタ a dit…

lionel , j'ai toujours utilisé une tetsubin , jamais de bouilloire , donc je ne pourrai pas repondre à ta question . cela dit , j'adore le gout que donne l'eau sortie de la tetsubin , mais ne s'acorde pas avec tout les thés malheureusement .

Anonyme a dit…

C'est intéressant ce que tu dis,ça s'accorde pas avec quels thés d'après toi ?

Sinon,Lionel,dans une bouilloire en plastique,meme un truc de haut de gamme style aquagrad,ça respire pas la dedans.Qu'elle soit en fonte,ou en glaise,c'est poreux et ça respire et c'est mieux

éric

Benead a dit…

Moi pour le moment je reste à mon aquagrad, plus facile mais maintenant que j'ai une tetsubin et un réchaud je vais quand même changer, il faut juste que je travail pour la température quoi.

ベジタ a dit…

@eric : ce n'est sans doute que personnel , mais je trouve qu'une tetsubine s'accorde mal avec les oolong en general , par contre c'est un regal avec les verts ( japonais ou chinois ) et les sheng .
pour les shû je ne peux pas m'exprimer cela fait un bail que je n'en ai pas bu .
maintenant c'est du general et je pense que l'on peux faire du cas par cas . sinon même si ce n'est pas le top avec les oolongs cela reste superieur , à mon avis , aux bouilloires electriques .
en tout cas malgrès l'accord " imparfait " des oolong et des tetsubin en veritable fonte , je reste attaché à l'objet et pour rien au monde je ne changerai ma tetsubin qui represente pas mal de chose pour moi : il y a du symbolique là dedans .

@benead : tu as raison , il faut "apprivoiser "sa plaque . avec ma nouvelle , je dois avouer que ce n'est pas le top ( mais mieux qu'une induction ) , moins precise que mes precedentes .

fortunato a dit…

ben moi j'en suis tjrs avec my zojirushi

http://www.zojirushi.co.jp/syohin/electricairpot/CVTX.html

j'utilise ni charbon ni brita car l'eau chez-moi est super bonne = chance que nous avons - ! -

& mes thés verts son nickels à la dégustation = chance que j'ai

j'avoue choisir la commodité & la fonctionnalité évidente car je mets 4 à 5 litres dans la bêêêête & c'est parti pour mon marathon de thé quotidien

l'eau est tjrs à 90° suffit d'appuyer sur 1 bouton & on se sert d'autant de flotte qu'on a besoin ensuite je la laisse refroidir dans mon yuzamashi (=récipient pour refroidir l'eau) & 1 fois à température je fais mon thé

j'ai essayé le tetsubin & je l'ai revendue y'a quelques années de ça je sentais qu'j'allais m'faire 1 tendinite - ! - haha

ginkgo a dit…

j'attends aussi des nouvelles de ta tetsubin....j'ai vu la sa photo mais qu'en penses-tu maintenant à l'usage ?
j'ai le même problème de plaque en fait et de plus je trouve ces plaques électriques très moches !!...je médite sur un système comme on en vu sur le blog de matt : une spirale corps de chauffe électrique dans un récipient en terre mais n'ai pas eu le temps de pousser la recherche plus loin ! mais...est-ce que ça tient plus dans le temps qu'une plaque ???mystère !
(note que la plaque que j'utilise à l'atelier a 10 ans dans les pattes !)les designers de plaques pourraient faire 1 effort. je verrais bine quelque chose de super plat par exemple.

fortunato a dit…

je vois de quoi tu parles ginkgo

c'est 1 binkake qui serait 1 sorte de vasque en céramique adaptée pour la tetsubin

on utilise ça pour le ryakubon sorte de cérémonie du thé très simple pour les débutants à l'école urasenke de kyoto notamment

en voici 1 exemple avec le système électrique posé à l'intérieur & 1 shikiita qui est 1 plaque de bois laqué qui se trouve sous le binkake pour protéger du sol

http://www.rakuten.co.jp/jubishi/552570/639911/552571/625525/

en voici de facture + contemporaine sur 1 blog d'1 japonaise qui pratique le gongfucha

http://blog.goo.ne.jp/leonpyan/e/c8b0315d8c8cac00135c199ea49c64ac

j'pense que c'est pas évident à trouver à moins de 200 € sans compter l'envoi & de + faut avoir le système électrique adapté aux normes électriques françaises - donc demande spécifique

mais si ça intéresse quelqu'un je veux bien demander de + amples renseignements notamment à la demoiselle du blog

à +

fortu

ベジタ a dit…

ginkgo , j'en suis vraiment très content , mais j ' en parlerai plus amplement plus tard .

ginkgo a dit…

@ Fortunato : c'est à peu près ça en effet ¨mais mon idée c'est de les faire moi-même en terre et d'intégrer le système électrique (mais pas encore eu le temps).

@ ベジタ : me réjouis de lire ça !J'en ai 3 : une à l'atelier qui fait 1 eau parfaite vraiment très vive , ronde pour les pu er cuits 0 super mais en fait je l'utilise pour tous les thés ... et puis à la maison j'en ai 2 : Une pour les verts et oolongs et l'autre , plus ancienne, pour les pu er. je n'arrive plus à revenir à ma bouilloire en métal 8inox) d'avant et le plastique j'ai de la peine. Et puis mon eau est très bonne donc pas besoin de filtre. J'ai essayé de l'eau en bouteille (Volvic) mais le thé a perdu toute son " aspérité" , il était plat-sans-vie...à mon goût du moins !C'est vrai que tout ça reste aussi très personnel et que l'important est de trouver ce qui nous convient le mieux !