dimanche 24 février 2008

da hong pao

encore une référence de cha yuan Lille .
comme d'habitude je leur reproche la qualité des feuilles pour les wulongs non roulés lorsqu'ils sont vendus en conditionnement unitaire ... dommage !
en effet dommage car ils ont de bons thés , d'une qualité certaine sans taper dans des prix trop exorbitants .


en voilà un thé qui me plaît . je suis plutôt du genre corsé , fort en goût et subtil à la fois ( un peu comme moi en fait :-D ) . on ne se refait pas ...
c'est pour ça que j'aime tant les pu'er , le dong ding fortement torréfié , les tie guan yin traditionnels ( et non pas leur version "verte" ) etc etc ...
en un mot comme en cent : j'aime ce qui est couillu !! ( ça y est j'ai tapé dans le vulgaire .... )
bref revenons à ce thé .
comme d'habitude , j'ai passé une bonne partie de l'après midi à boire cette bonne liqueur en compagnie de ma douce épouse et de nos deux tasses respectives .
au nez il y a du cacao , du caramel , de la noisette ( notes fréquentes dans les thés torréfies ) .
dans la théière chaude et fumante on se rempli les fosses nasales d'une bonne odeur de cacao , de fruits murs et d'une note très légèrement marine .
la liqueur est d'une belle couleur d'abricot mûr .

en bouche c'est boisé , pyrogèné et fruité .une pointe d'acidité et une amertume marquée apporte de la longueur et de la vivacité ( vous remarquerez que je ne donne plus trop d'indication sur les goûts , car chacun le sien après tout !!! ) .
attention de ne pas trop l'infuser ( surtout au début ) sinon on à la langue tellement chargée par l'amertume que l'on a envie de prendre un coupe chou et de se la raser ...( l'image me rappel de vieux dessins animés de la warner façon "bugs bunny " :-D ).
les feuilles humides sentent bon , mais son si moches que ça gache le truc ,un peu comme une belle qui n'aurait qu'un oeil ( merci Brillat-Savarin pour l'expression ) . faudra que j'en parle au patron de cha yuan de lille
.
malrgé ce petit défaut ça n'en demeure pas moins un très bon thés qu'il faut goûter au moins une fois pour se faire sa propre idée .bien entendu je ne parle ici que de da hong pao de façon generique , comme une sorte de base sur laquelle partir car evidement il y a autant de qualité de da hong pao que de maison de thés , de producteurs etc etc ...

0 commentaires: