mardi 26 février 2008

ma sorcière bien aimée


hier après midi j'ai bu du vrac 31 1998 en zhong sans être comblé , je trouvé ça " bof" . ce soir avec mon pot de terre de 6 cl , ce thé , c'est révélé ... métamorphosé par la magie de ce " truc en terre rouge " .
dimanche 24 février 2008

da hong pao

encore une référence de cha yuan Lille .
comme d'habitude je leur reproche la qualité des feuilles pour les wulongs non roulés lorsqu'ils sont vendus en conditionnement unitaire ... dommage !
en effet dommage car ils ont de bons thés , d'une qualité certaine sans taper dans des prix trop exorbitants .


en voilà un thé qui me plaît . je suis plutôt du genre corsé , fort en goût et subtil à la fois ( un peu comme moi en fait :-D ) . on ne se refait pas ...
c'est pour ça que j'aime tant les pu'er , le dong ding fortement torréfié , les tie guan yin traditionnels ( et non pas leur version "verte" ) etc etc ...
en un mot comme en cent : j'aime ce qui est couillu !! ( ça y est j'ai tapé dans le vulgaire .... )
bref revenons à ce thé .
comme d'habitude , j'ai passé une bonne partie de l'après midi à boire cette bonne liqueur en compagnie de ma douce épouse et de nos deux tasses respectives .
au nez il y a du cacao , du caramel , de la noisette ( notes fréquentes dans les thés torréfies ) .
dans la théière chaude et fumante on se rempli les fosses nasales d'une bonne odeur de cacao , de fruits murs et d'une note très légèrement marine .
la liqueur est d'une belle couleur d'abricot mûr .

en bouche c'est boisé , pyrogèné et fruité .une pointe d'acidité et une amertume marquée apporte de la longueur et de la vivacité ( vous remarquerez que je ne donne plus trop d'indication sur les goûts , car chacun le sien après tout !!! ) .
attention de ne pas trop l'infuser ( surtout au début ) sinon on à la langue tellement chargée par l'amertume que l'on a envie de prendre un coupe chou et de se la raser ...( l'image me rappel de vieux dessins animés de la warner façon "bugs bunny " :-D ).
les feuilles humides sentent bon , mais son si moches que ça gache le truc ,un peu comme une belle qui n'aurait qu'un oeil ( merci Brillat-Savarin pour l'expression ) . faudra que j'en parle au patron de cha yuan de lille
.
malrgé ce petit défaut ça n'en demeure pas moins un très bon thés qu'il faut goûter au moins une fois pour se faire sa propre idée .bien entendu je ne parle ici que de da hong pao de façon generique , comme une sorte de base sur laquelle partir car evidement il y a autant de qualité de da hong pao que de maison de thés , de producteurs etc etc ...
samedi 16 février 2008

bonne saint valentin : bravo l'artiste

j'avais demandé à Michel de me faire un set pour la saint valentin avec son soliflore , deux tasses , un bateau à thé : tout ça pour partager de merveilleux moments de thé avec ma douce et tendre épouse .je viens de recevoir ma commande aujourd'hui même .je l'ai deballée sur mon lit pour etre sûr de ne rien casser , connaissant mon habileté legendaire .



le colis etait extrêmement bien protegé , il suffit de regarder les emballages restants .



je ne sais par quoi commencer ... en tout cas son travail est superbe .voici le bateau à thé , qui pèse son poids




on voit bien la terre utilisée , la glasure est magnifique et me fait penser à une crème à la pistache , je ne sais pas pourquoi .





viennent ensuite les deux tasses





mais le top du top , c'est la délicate attention de Michel d'avoir inscrit nos initiales au dos de chaque tasse : une avec F&T l'autre avec T&F (désolé la photo est vraiment de piètre qualité ) .



le soliflore , est trés féminin de part sa texture douce et soyeuse , sa " peau " laiteuse ...



Michel , dans sa grande générosité , m'a envoyé en plus un pot à thé pour y mettre 50 grs du oolong que je bois tous les jours ( en ce moment le dong ding torréfié fortement de 2006 qui s'est plus qu'amelioré )



et cette jolie tasse , trés dense , que je compte me reserver pour les thés verts .

quoi de mieux pour inaugurer ce joli set , que le fameux" pu'erh 20 ans le kif" ( benoit ton échantillon est parti jeudi après midi )



Michel : merci et bravo l'artiste .et à ma douce valentine : bonne fête mon amour .
mercredi 13 février 2008

vahiné c'est gonflé

il faut savoir accepter les critiques , les impressions des autres quand elles sont fondées et en tirer profit : aprés la réflexion de Raphael sur la possibilité d'odeur avec mon systeme de bougie , j'ai tout recommencé ( sans faire de casse pour une fois ) avec de la paraffine alimentaire ( celle utilisé pour les confitures )


comme il s'agit d'un bloc , j'ai du en faire des copeaux , la faire fondre au bain-marie : j'en ai foutu partout : toujours aussi doué de mes mains !!!

du coup , plus d'odeur , une conservation hermetique , pour que mon dong ding torrefié se repose ( je ferai un article dessus dans pas longtemps : le temps lui va si bien ) .
dimanche 10 février 2008

rou gui cha yuan

encore un thé de chez cha yuan de lille ( j'aime bien aller dans ce magasin de thé plutot sympa et agréable ) : le rou gui
au nez c'est chaud , c'est rond ca rappelle l'enfance : ca sent le cacao , le café torrefié et fraichement moulu , la baie de cassis .
en bouche on est sur les même registres evocateurs de l'enfance . Ce thé est bon comme un dimanche matin ou comme une journée de juillet durant les grandes vacances ... quand on est chez grand papy qui fait son café et que l'on picorre des grains de cassis posés sur la table de cuisine en buvant son chocolat chaud van houten.... haaaaaaaaaaa grand papy !!!!
mais qu'est ce que je raconte moi ? j'ai jamais fais ça !!! bref passons

la liqueur est dorée comme les rayons du soleil juste avant qu'il ne se couche .


le cassis est là avec une legere amertume "naturelle" qui harmonise bien ce thé , elle ne gache rien mais apporte un plus ; une belle longueur en bouche .
par contre il ne faut pas s'attendre à un parfum cassis comme le guan yin d'or qui faisait plus penser à une glace au cassis , mais plus à la baie même de cassis .le café moulu est remplacé par le grain de café et ses notes torrefié le cacao est là aussi , puissant et suave .
les feuilles humides ne sont pas trés trés jolies ( mais sentent très bon ) c'est ce que je reproche aux thés non roulés de chez ce fournisseur : elle sont souvent abimées ( sans doute du à leur packaging ) .

un bon rou gui pour se lancer dans le mondes des " rochers " sans s'écorcher le portefeuille ( certain rou gui font le double de celui ci ) : il y a certes des maisons de thé qui doivent proposer de bien meilleur thés que cha yuan mais les bons thés ne sont pas forcement le monopole de ces même maisons alors goutez et testez .

veritable fabrication artisanale du pu'er



les temps , comme les oeufs sont durs !!! c'est pour ca que j'ai décidé de faire mon propre pu'erh à la maniere ancestrale .
j'utilise un pot de fleur de 50 cm de haut en terre de yixing ancienne , la seule qui peut créer et retenir les merveilleux aromes des grands crus que je fabrique .

ensuite j'y met toutes les feuilles de thé que j'ai epuisé jusqu'a la moëlle .

j'empile , j'empile , durant des mois , je laisse agir les ferments naturels en conservation humide ( c'est ce qui fait le charme et le goût du veritable yunnan tuo cha )
ensuite je presse manuellement , à l'ancienne , sous les aisselles ( voici le secret du petit plus !!! ) et j'obtiens de bien belles galettes ( prix à dèbattre )
bon vous l'aurez compris , il s'agit juste ici du recyclage de mes feuilles de thés que je transforme en compost de façon rapide et sans odeurs (pour y planter du melilot pour envoyer à michel ) .