samedi 26 janvier 2008

bai ji guan

voici un thé qui m'a surpris . encore un bon produit de chez cha yuan, à Lille ( au passage le patron est une personne intéressante avec qui discuter ). il fait partie d'une serie que je me suis acheté et que je prend plaisir à deguster avec ma femme (de plus en plus receptive aux thés ;-) )je l'avais acheté en "dosette " de 6 grs : il n y a plus qu'a craquer le paquet et c'est parti pour une dégustation . ce n'est pas esthétique , mais c'est pratique ( ça ferai un bon slogan ça :-D ) .


les feuilles prennent de la place , sentent bon le grain de café torréfié , le cacao van houten , le fruit caramelisé : c'est costaud ! ca me fait penser à du banania ( désolé de casser le truc avec mes references , mais bon ... :-D )du coté de l'infusion aussi c'est du lourd . première infusion de 30 secondes , comme d'habitude : quelle erreur !!!!!le goût était puissant , mais aussi une forte amertume l'accompagnait et la liqueur était "trouble"

du coup je rectifie le tir , je recommence mes infusions en partant de 10 secondes .le thé en sort plus "clair "

il est du coup moins amer , mais le goût toujours aussi puissant : on reste toujours sur ces notes de grain de café , cacao amer , plus un leger pôle fruité papaye verte ( j'ai fait des recherches sur le net pour confirmer mes ressentis , mais ça a fait chou blanc : je doit avoir de drôles de perceptions !!! )la durée de vie de ce thé est sans fin ( comme toujours avec les thés de qualité ) , la longueur en bouche est du même acabit : une fois le gongfu cha fini on ne peu s'empêcher de faire un profond HAAAAAAAAA !! car le gout vous reste en bouche ......une dernière chose caractérise ce thé : ces jolies feuilles qui representent bien un thé d'on l'oxydation a été parfaitement contrôlée : chef d'oeuvre de l'artisanat !!! on comprend aussi mieux le nom de crête de coq blanc .


tentez une fois l'expérience de ce thé , mais attention : faites de très courtes infusions en y allant progressivement sinon vous passerez a coté d'un merveilleux moment .

0 commentaires: