dimanche 20 janvier 2008

guan yin d'or









voici un thé sur lequel j'ai craqué . On s'attend avec un nom pareil à un bon tie guan yin , mais pas du tout .les arômes et le prix ne sont pas ceux d' un tie guan yin "habituel " : on se situe au dessus .les feuilles sèches m'ont de suite fait penser à des beignets que je mangeais quand j'étais plus jeune et que ma mère me préparait : des beignets de fleur d'acacia encore en bourgeon .il y a la chaleur et le coté torréfié de la pâte à beignet qui vient de frire dans l'huile chaude puis il y a en même temps une partie fleurie suave et coumarinée du bourgeon d'acacia .

les feuilles sèches misent dans la théière chaude dégagent une merveilleuse odeur de cassis chaud et légèrement caramélise .la liqueur , par sa légère acidité et son amertume vous réveille le palais et les côtés de la langue ( comme souvent avec les thés plus ou moins amers ) , et vous donne encore plus cette sensation de boire un jus de cassis . Des notes de torréfaction bien maîtrisée viennent s'ajouter en bouche ce qui au final vous fait , non pas pas penser à un jus de cassis , mais à plutôt à une tarte à la confiture de cassis : aciditélegere , astrigence , note pyrogenées , legerement lacté , chaud et sucré .la longueur en bouche n'en fini plus , et ce thé en arrive à vous donner soif , comme si vous mangiez vraiment une part de tarte au cassis !ce thé porte bien ce nom de guan yin d'or . en effet la liqueur est non seulement un vrai bijou , mais en plus sa couleur n'est pas sans rappeler le métal précieux en fusion .

les feuilles sont intéressantes car on ne voit pas du tout de notes de torréfaction ( signe qu'elle à été réussi ) , et l'odeur , une fois le gongfu terminé , est un véritable régal .

je me suis régalé tout l'après midi en compagnie de ma femme à boire cette merveille car il à une duré de vie impressionnante .une seule plante et des milliers de goûts différents : je suis toujours étonné par le thé !

0 commentaires: