jeudi 31 janvier 2008

yiwu chawang chen chih tung automne 2006

voici un thé qui m'a été envoyé par Stephane lors de mon achat de noel et que je ne goute que maintenant . il m'avait demandé ce que j'en pense en me donnant son prix sur le site où il est vendu ( à mon avis il n'aurait pas dû , ça aurait pu m'influencer ) .


les feuilles seches sentent bon les fruit rouges , c'est chaud et prometteur , comme le doux parfum d'une femme , à la vu c'est plaisant avec sa robe d'un bel orangé ( ce qui est etonnant pour son age ) là on y croit , elle est si belle qu'on dirait ma femme ( cherie je sais que tu me lis ;-) ) on fonce !!!

mais alors !!!! une fois infusé la jolie femme c'est plutot un travelo mal rasé de pigale !!il y a du melon , de la racine de reglisse , c'est sympa mais ca tient pas longtemps en bouche , un peu comme une promesse electorale apres que les elections soient passées ...c'est trés desordoné , une vraie cacaphonie en bouche , pas de fil conducteur .disons qu'une galette comme ca à 20 euros , j'aurais sans doute acheté pour boire au boulot , mais à 80 euros , je m'abstient et prefere mettre un peu plus dans des produits de qualité jouissive .le truc que j'ai bien aimé dans ce thé ce sont ses feuilles : il y en a de gigantesques !

à regarder ses feuilles , comme ça on croirait voire une nature morte , et je vous le confirme , c'est bien une nature morte , et même morte deux fois ( les feuilles se sont noyées dans le jus ! )ps : voici un blog qui à une plume qui me plait bien , qui n'est pas tenu par une conne en cheveux
samedi 26 janvier 2008

fermeture hermetique , pierre richard est de retour

je me suis lancé dans la fermeture hermétique de pot en céramique émaillée .il vous faut un pot ( petit de préférence ) , de l'alu , des absorbeurs d'humidité , une bougie et évidement du thé .


vous remplissez à raz bord de thé le pot


vous rajoutez les petits absorbeurs d'humidité ( pris dans des boites de médicaments )


vous rajoutez de l'alu par dessusvous mettez le couvercle dessus ,


puis vous bouchez la jointure hermétiquement avec la cire d'une bougie
vous enlevez l'excèdent , vous lissez avec un chiffon , et vous obtenez ça
je ne dis pas que c'est la meilleur façon de conserver le thé , mais c'est un essais .voici au passage deux types de pots que j'ai cassé récemment ( j'ai en fait cassé 2 pots de types "cha" et 1 petit pot rouge )ma femme n'est pas trop ravie car cela fait 45 euros de parti en fumé !!! je ne sais pas trop quoi faire de ces pots , à part des pots de fleurs . si vous avez une suggestion je suis preneur ( il manque juste le couvercle sur chaque pot ! ).ps : on se sent vraiment comme une grosse merde quand on a deux mains gauches !!!!

bai ji guan

voici un thé qui m'a surpris . encore un bon produit de chez cha yuan, à Lille ( au passage le patron est une personne intéressante avec qui discuter ). il fait partie d'une serie que je me suis acheté et que je prend plaisir à deguster avec ma femme (de plus en plus receptive aux thés ;-) )je l'avais acheté en "dosette " de 6 grs : il n y a plus qu'a craquer le paquet et c'est parti pour une dégustation . ce n'est pas esthétique , mais c'est pratique ( ça ferai un bon slogan ça :-D ) .


les feuilles prennent de la place , sentent bon le grain de café torréfié , le cacao van houten , le fruit caramelisé : c'est costaud ! ca me fait penser à du banania ( désolé de casser le truc avec mes references , mais bon ... :-D )du coté de l'infusion aussi c'est du lourd . première infusion de 30 secondes , comme d'habitude : quelle erreur !!!!!le goût était puissant , mais aussi une forte amertume l'accompagnait et la liqueur était "trouble"

du coup je rectifie le tir , je recommence mes infusions en partant de 10 secondes .le thé en sort plus "clair "

il est du coup moins amer , mais le goût toujours aussi puissant : on reste toujours sur ces notes de grain de café , cacao amer , plus un leger pôle fruité papaye verte ( j'ai fait des recherches sur le net pour confirmer mes ressentis , mais ça a fait chou blanc : je doit avoir de drôles de perceptions !!! )la durée de vie de ce thé est sans fin ( comme toujours avec les thés de qualité ) , la longueur en bouche est du même acabit : une fois le gongfu cha fini on ne peu s'empêcher de faire un profond HAAAAAAAAA !! car le gout vous reste en bouche ......une dernière chose caractérise ce thé : ces jolies feuilles qui representent bien un thé d'on l'oxydation a été parfaitement contrôlée : chef d'oeuvre de l'artisanat !!! on comprend aussi mieux le nom de crête de coq blanc .


tentez une fois l'expérience de ce thé , mais attention : faites de très courtes infusions en y allant progressivement sinon vous passerez a coté d'un merveilleux moment .
dimanche 20 janvier 2008

guan yin d'or









voici un thé sur lequel j'ai craqué . On s'attend avec un nom pareil à un bon tie guan yin , mais pas du tout .les arômes et le prix ne sont pas ceux d' un tie guan yin "habituel " : on se situe au dessus .les feuilles sèches m'ont de suite fait penser à des beignets que je mangeais quand j'étais plus jeune et que ma mère me préparait : des beignets de fleur d'acacia encore en bourgeon .il y a la chaleur et le coté torréfié de la pâte à beignet qui vient de frire dans l'huile chaude puis il y a en même temps une partie fleurie suave et coumarinée du bourgeon d'acacia .

les feuilles sèches misent dans la théière chaude dégagent une merveilleuse odeur de cassis chaud et légèrement caramélise .la liqueur , par sa légère acidité et son amertume vous réveille le palais et les côtés de la langue ( comme souvent avec les thés plus ou moins amers ) , et vous donne encore plus cette sensation de boire un jus de cassis . Des notes de torréfaction bien maîtrisée viennent s'ajouter en bouche ce qui au final vous fait , non pas pas penser à un jus de cassis , mais à plutôt à une tarte à la confiture de cassis : aciditélegere , astrigence , note pyrogenées , legerement lacté , chaud et sucré .la longueur en bouche n'en fini plus , et ce thé en arrive à vous donner soif , comme si vous mangiez vraiment une part de tarte au cassis !ce thé porte bien ce nom de guan yin d'or . en effet la liqueur est non seulement un vrai bijou , mais en plus sa couleur n'est pas sans rappeler le métal précieux en fusion .

les feuilles sont intéressantes car on ne voit pas du tout de notes de torréfaction ( signe qu'elle à été réussi ) , et l'odeur , une fois le gongfu terminé , est un véritable régal .

je me suis régalé tout l'après midi en compagnie de ma femme à boire cette merveille car il à une duré de vie impressionnante .une seule plante et des milliers de goûts différents : je suis toujours étonné par le thé !
dimanche 13 janvier 2008

Guei Fei Cha , thé de la concubine

avec certains thés je dois me concentrer , vider mon esprit pour retrouver à quoi me font penser les parfums qui se dégagent des merveilleuses liqueurs , et il y en a où tout naturellement ,les odeurs se jettent à mon nez avec une telle clarté que même un sourd du nez ne pourrai pas les manquer . le guei fei cha fait partie de ces thés là .les feuilles sèches , roulées ( contrairement à un OB ) sentent bon le lychee et le citron .

la liqueur , d'une belle couleur ambrée , sent elle aussi le lychee : on s'en prend plein le nez !en bouche c'est toujours le même schéma : saveur de lychee et de miel de longanier , grenade , et pamplemousse .
(vous remarquerez au passage combien un thé ressort plus beau dans du celadon )par contre faut prévenir que ce thé fait saliver car sa légère amertume active les glandes salivaires .pour vous représenter cette amertume imaginez , ou même mieux, goûtez une grenade ou un pamplemousse avec leur mésocarpe : c'est la même saveur !!!le guei fei cha est un thé très fruité avec une pointe acidulée et une legere "amertume " ( pas de le mauvais sens du terme ) et d ' une longueur en bouche assez sympa . ça accroche bien la langue et le palais .c'est très proche d'un OB , mais en même temps c'est diffèrent . ce thé a aussi les caractéristiques , par certains cotés , d'un dong ding : c'est vraiment un thé surprenant !les feuilles humides sentent plus le pamplemousse que le lychee ( contrairement aux feuilles sèches ).

les couleurs de ces feuilles sont superbes et me font penser a du papier cartonné par leur densité : elle sont assez dures et quand on les déchire on à l'impression de couper une feuille de papier légèrement humide .

pour finir je dirai que ce thé s'en sort mieux en zhong dosé à 2gr pour 6 min à 95 degrés
samedi 12 janvier 2008

shanlin shi torréfié et bonne année 2008 : il n'est jamais trop tard




la coutume veut que l'on a 1 mois pour présenter ses voeux de nouvelle année .donc je profite de cette article pour vous souhaiter plein de bonnes choses pour cette nouvelle année 2008.voici un échantillon de shan lin shi torréfié de 2004 .les feuilles sèches me semblaient un peu petites pour un gaoshan cha .au nez c'est caramélisé , boisé et fruité .la liqueur est relativement claire , légèrement orangée ( dans le céladon , la couleur est plus belle encore que dans la porcelaine blanche ) .
en bouche on va du caramel au fruits rouges confits en passant par des parfums boisés chauds.les feuilles humides me semblait aussi petites pour être un gaoshan cha ...
je ne vais pas trop m'étaler sur ce thé car je n'ai fait qu'un gongfu . mais une chose est sûre c'est que je vais en acheter à ma prochaine commande et que je ferai par conséquent un article plus complet à son sujet .un thé idéal par ces temps froids hivernaux . bonne année à tous ( surtout à moi : on ne se souhaite jamais la bonne année :-D )