joyeux noel à tous
ultimate fight
voici " fuji the ultimate " qui remporte pour l'instant tous les combats contre les autres sencha .
il s'agit d'un fukamushicha ( cette fois ci c'est sur ) .
ce qui m'a le plus frappé en ouvrant le paquet c'est la délicieuse odeur de fleur de pêcher qui s'en est dégagé .
cet arôme se retrouve aussi dans la liqueur .
par contre comme tout champion , mÔsieur est très exigent !!!
mÔsieur réclame une eau à 68 degrés , mÔsieur exige des temps d'infusion très précis ( 45 secondes ,20 secondes , instantané ) . mais c'est au prix de ses caprices qu'il se révèle pleinement ( mon infusion préférée étant pour ma part la deuxième ) une fine et très légère présence iodée , une note herbacée et surtout un puissant arôme de fleur de pécher ( haaaa , dire qu'il y a des fous qui aromatise ce genre de thé alors qu'il à tout pour lui !!! ) .ce que j'aime aussi dans ce sencha c'est l' équilibre entre amertume et douceur .
un thé formidable que je conseille à tous ceux qui veulent découvrir les sencha ( attention à la puissance gustative de ce thé ) .
C'est l'attachement qui nous tient attaché .
extrait tiré de " n'est pas bouddhiste qui veut " de dzongsar jamyang khyentse .
tout ca pour dire que ce n'est pas le thé qui nous ligote mais l'attachement que l'on a pour lui .
Moe , sers moi une duff s'il te plait
qizhong oolong printemps 2006
tout d'abord que cela soit bien clair : je ne fais pas ce blog pour faire de la pub pour tel ou tel fournisseur . il est vrai que je fais souvent des commentaires positifs , mais ce n'est pas pour aller dans le sens du poil tel ou tel vendeur .
maintenant que cela est dis je vais vous parler du qizhong oolong printemps 2006 .
et encore une fois je vais faire un commentaire positif .
si vous avez envie d'une bonne tartine de pain bien grillée , légèrement beurrée , avec une bonne couche de confiture de mangue ce thé est fait pour vous .Ça tombe bien , c'est dimanche , il pleut ( c'est le nord ) , rien de mieux qu'une bonne tartine pour se réconforter .
les feuilles sèches ont une bonne odeur de pain fraîchement grillé .
dans la théière chaude , se développent des bonnes odeurs de fruits compotés .
en bouche c'est fruité , sucré avec une légère astringence .
les arômes de pain grillé beurré à la confiture de mangue éclatent dans votre bouche et y reste un bon moment grâce à la légère astringence qui n'est pas là pour gâcher le thé mais au contraire , pour le sublimer .
la couleur de la liqueur rajoute un peu plus cette sensation de confiture de manque avec son beau jaune doré légèrement orangé .
à la fin les feuilles humides rappellent agréablement la mangue et le pain grillé . ce thé m'a fait penser à un rocher .
mieux vaut Thaï que jamais ...
j'ai passé une semaine splendide à Colmar qui est une ville superbe dans une région magnifique qui ne mérite que d'être visitée . par contre faites un régime avant une visite en alsace car pour ma part avec la nourriture locale j'ai pris 2 kilos sur le court laps de temps qu'a duré mon séjour .
ok , j'en vois venir certains : " mais quel est le rapport avec le thé " ?
au detour d'une belle rue de colmar je vois l' enseigne d'un magasin de thé qui me dit quelque chose.de ce type là
du coup j'entre , ( une semaine sans thé , je ne pouvais résister ) et je discute avec les deux personnes se trouvant dans la maison de thé : les associes et collaborateurs de ..............Nikosan.
je cherchais un dong ding à la mode ancienne pour assouvir un besoin pressant ( besoin de thé , attention aux mauvaises pensées !! ) mais il n y en avait pas . Motif : pas assez vendeur , peu connu etc etc ... bref pour tout le monde du dong ding classique , plus vert .
mais le Monsieur fort sympathique me propose un thé qui n'est pas encore sur la carte ( mais qui y sera bientôt ) et qui est une curiosité : un dong ding de ........... Thaïlande .
je me laisse tenter et j ' en achète.
je le déguste comme un malpropre dans un verre , à colmar , n'ayant pas de zhong . je ne le trouve pas top mais c'est compréhensible : un verre , une eau non déminéralisée ... bref la cata.
j'attends donc de rentrer sur Lille , avec le matos pour retenter l 'expérience.
j'ai pris le thé sur ma terrasse car le temps était sympathique.
(je signale que le jardin n' est pas à l'abandon , mais que j y effectue plusieurs essais : c'est un désordre organisé )
au passage : un " décor" qui est petit clin d'oeil à mon ami Michel et à son bateau à thé
parlons donc de ce thé .
à la vu rien de differenciable avec un dong ding de taïwan.
au nez c'est moins profond qu'un taïwanais , mais on retrouve des fleurs blanches suaves , et une note " verte" .
la liqueur est entre le jaune et le vert pâle ( je n'ai jamais été doué pour décrire les couleurs )
ce thé peut s'infuser raisonnablement trois fois, voir quatre fois .
à la première , le dessous du couvercle du zhong dégage une bonne odeur d'orchidée et de .... framboise caramélisée , c'est trés plaisant et gourmand : j'en salive d'avance .
en bouche c'est autre chose . ça manque de profondeur , c'est creux les doux parfums s'exprime plus difficilement dans le palais et à partir de la troisième infusion apparaît un goût et une odeur désagréable qui fait penser à une torréfaction mal maîtrisée. cela m'a fait penser à la tentative que j'avais faites de torréfier un baozhong . cela a fini par me donner la nausée .
mais tout cela peut s'expliquer en regardant les feuilles humides
ce n'est pas une cueillette fine : on voit souvent le bourgeon suivi de 3 ou 4 feuilles. la couleur des feuilles n'est pas uniforme ( même si cela se voit mal sur les photos ) .
je ne dit pas que ce thé est mauvais , ou que cette maison de thé ne propose que du mauvais thé , pas du tout .
je trouve que ce thé est une curiosité et ne devrait pas s'appeler " dong ding " . il ne me convenait pas sans doute. mais je le répète ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé ce thé que cela ne remet en rien le sérieux , la qualité et la courtoisie de cette maison de thé à voir si vous passer dans le coin , ils ont une carte sympa et très très abordable.
il y a sans doute une raison simple : je n'y connais rien !
ruby red tea n°18
ce thé ne me fera pas changer d'avis autant être franc de suite.
par contre ne pas aimer quelque chose ne veut pas dire que c'est mauvais . on peut lui reconnaître ses qualités et ne pas aimer .
par exemple : je trouve subjectivement que Cecilia Sarkozy ne me plaît pas du tout physiquement mais qu'objectivement c'est une belle femme qui peut plaire à la majorité des gens . bref je m'embrouille autant retourner sur le sujet principal de cet article : le thé .
celui ci m'a été envoyé en échantillon par Stéphane lors de mon dernier achat .
Je disais que ce thé ne me plaisait pas , mais il faut avouer que j'ai un peu mentis . il y a une chose qui m'a séduite : l'odeur !
il est vrai que l'olfactif est ce que je préfère dans un thé ( surtout les tasses vides ) .
les feuilles sèches dégagent un merveilleux parfums de bergamote avec une touche très légère de jasmin .
les feuilles infusées ne sont pas très belles , plutôt grandes.
je pense que ceux qui adore ce type de thés seront ravis . un thé du matin avec une marmelade d'oranges amères à la manière anglaise .
lassitude
parfois j'aimerai bien écrire des articles , mais je me demande comment de pas tourner en rond ( c'est inévitable au bout d'un moment ) , j'ai l'impression de me " noyer " avec tous ces blogs sur le thé , il y a des thé sur lesquels j'ai été assez déçu : bref écrire me pese , je préfère lire .
rien que d'écrire ce billet cela me pèse , il n'y a plus le plaisir .
pourtant avec plaisir je continue de comparer les goûts du thé avec ceux de la nature , des goûts " improbables " ( le dernier en date était vraiment surprenant ) . mais les retranscrire ne me dis plus rien ...
plus tard sans doute ...
long jing n°2 de cha yuan : mon opium
1970's Jingua - Golden Mellon puerh
je n'en ai pas parlé jusqu'à présent car , pour être honnête , il ne m'avait pas emballé des masses.
je l'ai donc laissé dans mon armoire à pu'erh ( hygrométrie entre 60 et 70 % environ , chaleur tempérée du salon : entre 19 et 25 degrés suivant les saisons ) depuis tout ce temps sans y avoir retouché. avant hier je ne savais pas quoi me faire comme thé , et ma petite nanfang m'appelait: ""utilise moi !!! je suis là !hou hou ... y a quelqu'un ? ..
du coup je n'ai pas pu résister à son appel et je l'ai sorti de son armoire . elle m'a conseillé d'utiliser ce thé , alors aveuglement je me suis exécuté .Il y a trois facteurs différents dans l'envie d'un gongfu cha : parfois c'est le thé qui m'appelle et me conseil d'utiliser telle ou telle théière , parfois c'est l'inverse ( comme ici ) ou alors cela dépend de mon humeur : vif ou calme , serein ou énervé etc etc ...
donc je m'arme de ma petite nanfang , je préchauffe ses 6.5 cl , je lui donne goulûment le thé , j'attends et je sens l'intérieur chaud.... ho putain ( désolé c'est le premier mot qui me sois venu à l'esprit ) c'était plus pareil . la première fois c'était " commun " sans aspérité , lisse ; bref : chiant !Alors que à cet instant c'était suave , chaud , sucré, mielleux , des notes boisées , se veux .
on a là tous les ingrédients du miel de foret . on est en plein dedans.
la couleur même de l'infusion n'est pas sans rappeler ce délice de la nature qu'est le miel de foret ( j'adore le bon miel .... )
en bouche il a de la mâche : ce thé a de la texture , on à les gencives qui " pétilles " on sent le nectar se diffuser dans le corps à chaque respiration .
ce thé avec ses petites feuilles , en à sous le pied : deux tetsubin y sont passé pour le rendre exsangue .
les feuilles sont petites , je viens de le dire , mais elle sont toujours belles , pas ratatinées ou méconnaissables .
la théière m'a bien conseillé. bien qu'au départ je m'inquiétais pour sa santé car elle n'a pas de filtre et les feuilles du melon sont petites : j'avais peur que ça bouchonne à la sortie du bec . et bien non pas du tout ça coulait avec un bon débit , comme une petite source de jouvence qui jaillirai .
nouvelle saveur : soupe d'orties
comme elle était prévu pour ce midi je l'ai laissé reposer au frais jusqu'a ce midi , et en la réchauffant , la révélation : jeune sheng !!!
l'odeur m'a fait penser à certains jeunes sheng ( comme la feng qing sheng 2003 ) qui on des arômes de "légumes verts " de " soupe de légumes " , vous voyez le genre ?
la pauvreté de notre langage ( par manque d'expérience ) nous limite dans nos descriptions de ressentis : haricots verts , épinards etc etc ...
le fait de se balader , de toucher , sentir et goûter ( seulement ce que l'on connaît : je ne vous conseille donc pas d'en faire autant ) la nature qui nous est devenu étrangère ( cela est un autre débat qui n'a pas sa place sur un blog traitant de thé mais j'avais une idée de blog la dessus ) on découvre de nouveaux gouts , de nouvelles odeurs , de nouvelles textures .
bref comme je l'ai déjà dis assez souvent : sortez , touchez , sentez . vous serez surpris par ce que vous " dirons " ces plantes , et votre vocabulaire olfactif et gustatif en sera plus riche ... ( ce qui ne veut pas dire que le mien l'est , et même loin de la :-s ) .
petite digression :
ma soupe d'ortie en faisant schématique ( je ne comptais pas décrire la recette donc pas de photos ni de poids excactes ) :
120 à 150 grammes d'orties ( ça fait un sacré volume attention )
1 litre à 1.5 litre d'eau de source
1/2 oignon
une bonne gousse d'ail
3 pommes de terre moyennes coupée en dés
1/2 heure de cuisson avec un bouillonnement léger .
et ça donne cette consistance

pas trop liquide , pas trop épaisse : tout juste ce qu'il faut . un beau vert très " nature printanière " ( qui me fait penser aux verts certains films de Miyazaki )
toute la soupe ( 1.5 litre) est partie entre ce midi et ce soir dans les ventres de ma femme, ma belle mère et moi ( ça pourrai faire le titre d'un film ça :-D ) et je signale au passage pour les refractaires ou pour les sceptiques que cette soupe est un pur délice et d'une grande finesse
genmaicha : le thé de la soif
un thé qui s'infuse 3/4 fois au cours d'un repas de poisson ( un super mariage ) et qui aide à digerer , ou alors qui désaltère lorsque l'on revient d'entraînement et que l'on a trés soif ( ce que j'ai fait ce soir et qui m'a donné envie d'écrire ce petit article ).
jing shan mao feng
mais je n'ai pas arrêté pour autant de boire du thé .
en voici un qui m'a séduit : jing shan mao feng ( 4 grammes /2 min à 80 degres )
il à une verdeur au nez et une note iodée qui m'ont fait pensé aux " sencha "
en bouche on à toujours cette note iodée ( pas aussi puissante que chez les thés japonais ) une note noisette et un pôle épinard intéressant , tout ça couplé avec une certaine amertume qui ne gâche rien
la liqueur est d'un beau jaune vert comme certains sencha ( j y tien à ma comparaison entre les deux thés )
la liqueur accroche bien le palais
les feuilles une fois réhydratées sentent vraiment les épinards iodés . une ultime comparaison : les feuilles ne sont pas très jolies , plutôt hachées .
lorsque l ' on trouve une feuille entière , celle ci est plutôt sympa .
une derniere chose : j'ai remarqué que ce thé se devoile plus si on met les feuilles sur l'eau et non l'inverse.